Fermeture du magasin les : 1er, 8, 9, 20 mai ! Merci de votre compréhension. ☀️​

Comment choisir les MEILLEURES couleurs de peinture BLANCHE ?

Table of Contents

Juste au cas où vous vous poseriez la question, ce consultant en couleurs de peinture et blogueur ne classera pas un tas de couleurs. La question que nous abordons ici concerne le processus de sélection permettant d’échantillonner les meilleurs prétendants blancs pour vos besoins .

Les meilleures couleurs de peinture blanche ? EXEMPLE POUR LE GAGNER

Que vous vous prépariez à peindre des murs, des boiseries, des plafonds, des portes, des fenêtres ou des armoires, l’aide est en route. Parce qu’il y a de fortes chances que vous ayez forcément un salon, une chambre, une salle de bain ou une cuisine qui a besoin d’une couleur blanche.

Ne vous fixez pas sur un seul blanc

Pour choisir le MEILLEUR BLANC, ne devenez pas obsédé par une seule couleur que vous voyez dans une image ou sur Pinterest et supposez qu’elle sera parfaite sans essayer un échantillon. Pourquoi?

Premièrement, la photographie professionnelle implique souvent du montage. Deuxièmement, l’emplacement et l’éclairage de la pièce varient probablement considérablement des vôtres.

Troisièmement, parfois le son d’une couleur de peinture particulière vous charmera et le nom n’a pas d’importance. (Psst. Un bon nombre de couleurs de peinture blanche n’ont même pas de blanc dans leur nom !

Échantillonnez plusieurs couleurs de peinture blanche

Commencez par une poignée de tons à échantillonner sur vos murs. À partir de là, vous affinerez votre recherche à la peinture blanche qui vous convient.

Le facteur le plus important dans le choix du blanc parfait pour votre projet est l’échantillonnage de plusieurs concurrents. Vous avez besoin de quelques options à essayer dans votre environnement unique.

SOUS-TONS

Les couleurs blanches ont des nuances qui ne sont pas toujours facilement détectables. Ce n’est que lorsque vous avez des échantillons (utilisez certainement Samplize pour une solution sans gâchis au lieu de tous ces pots de peinture inutiles) côte à côte que vous commencez à voir comment les blancs varient. Voici un blanc froid et brillant avec des nuances bleues :

Ou alors avec un blanc cassé aux nuances rose/magenta :

Ou aussi un blanc chaud avec des nuances vertes et brunes dans une cuisine :

IMAGES EN LIGNE & ​​ÉCLAIRAGE

Il y a aussi la question de la façon dont la lumière de votre pièce interagit avec la couleur. Lorsque vous visualisez une image en ligne, elle peut refléter une version délavée de la couleur de la peinture due à une lumière naturelle abondante.

Ou peut-être s’agit-il d’un espace sombre qui crée la perception d’un blanc moins brillant. Dans tous les cas, vous devez voir à quoi ressemble une peinture avec votre éclairage.

Si vous êtes déjà resté dans un magasin à grande surface sous des lumières fluorescentes en train de regarder un million de petits échantillons de peinture… alors vous le savez. C’est frustrant et infructueux pour la plupart.

 

TEMPÉRATURE

En plus de l’éclairage, différents blancs auront des températures différentes en fonction des nuances ajoutées au blanc pur.

Il n’est pas toujours évident ni facile de détecter si un blanc sera trop froid ou trop chaud simplement en regardant un petit échantillon ou en voyant quelques images en ligne.

Les blancs froids ont des nuances bleues, grises ou noires et dégagent une ambiance différente des blancs chauds et crémeux avec des nuances brunes ou vertes.

La température du blanc sera influencée par l’éclairage de votre espace.

ÉCLAIRAGE DANS LA PIÈCE

Si vous repeignez votre salon, l’espace reçoit-il une lumière naturelle abondante ? Y a-t-il beaucoup de lumière artificielle ?

La lumière du soleil va interagir avec le blanc et affecter sa perception. L’exposition de la pièce sera également un facteur. Par exemple, si vous peignez une cuisine que vous utilisez principalement à la lumière du jour, vous devrez prêter une attention particulière à l’apparence de l’échantillon dans cet espace pendant la journée. Si la cuisine est exposée à l’Est, le même blanc qui semble parfait dans cette exposition pourrait sembler trop sombre dans un espace exposé au Nord car il est probablement plus sombre.

Il n’y a bien sûr pas de règles strictes, car parfois l’objectif est de créer une ambiance maussade (ou une ambiance tamisée pour une chambre, un bureau, une salle familiale ou un salon).

La situation géographique est importante

Si vous vivez dans le nord, où la lumière est totalement différente de celle du sud-ouest, les couleurs de peinture blanche prennent ici une qualité complètement différente en raison de la lumière.

VALEUR DE RÉFLECTANCE DE LA LUMIÈRE

La quantité de lumière réfléchie dans l’espace varie en fonction de chaque couleur blanche. LRV nous dit simplement à quel point la couleur est brillante et claire ou maussade et sombre. Le LRV pour OC-151 (ci-dessous) est de 83,56.

Cela signifie que 83,56 % de la lumière sera réfléchie dans la pièce. Ce nombre représente la réflectivité, de sorte qu’un LRV de 100 correspond au blanc le plus brillant possible et 0 au noir le plus foncé.

Si vous choisissez une couleur extérieure blanche, dans la plupart des cas, vous ne voudrez pas d’un blanc pur avec un LRV trop élevé. Tout ce qui a un LRV supérieur à 80 peut être trop lumineux puisque la lumière naturelle l’éclairera à l’extérieur.

CONTRASTE

Le bon blanc doit avoir du sens lorsqu’il est associé à d’autres éléments de design de la pièce (meubles, moulures, œuvres d’art, éclairage, quincaillerie). Si vos meubles sont dans des tons chauds de terre, dans la plupart des cas, vous vous en tiendrez à des blancs aux nuances chaudes ou neutres. 

Le revêtement est d’une couleur lin neutre et les murs gris neutre apportent un aspect ton sur ton confortable. Remarquez l’effet des tissus d’ameublement en lin belge avec des murs blancs et froids avec un LRV plus élevé et plus de contraste :

Il n’est pas étonnant que tant de gens choisissent des meubles aux tons neutres, ce qui permet une polyvalence en ce qui concerne la couleur des murs intérieurs et la couleur des garnitures des moulures. Savoir si vous recherchez un faible contraste (comme des schémas monochromatiques ou toniques), un contraste élevé (par exemple du noir et blanc) ou quelque part entre les deux vous guidera.

TERRITOIRE NEUTRE

Il existe des blancs froids et éclatants, des blancs cassés, des blancs crémeux, des blancs chauds, des gris-blancs, de l’écru, du mastic, du beige, du grège, et c’est en quelque sorte infini.

Heureusement, il existe de nombreux blancs neutres. Ni trop frais, ni trop chaud, et quelque part au milieu. Ces neutres peuvent même ressembler à des caméléons ; dans certains contextes, ils peuvent paraître plus froids ou plus chauds que dans d’autres.

PRÉFÉRENCE PERSONNELLE

Votre perception de la couleur est en fin de compte ce qui vous aidera à trouver la peinture blanche idéale pour vos murs, vos boiseries ou votre revêtement. Nous percevons tous les couleurs et les nuances un peu différemment. Par exemple, en vieillissant, nous voyons plus de jaune. (Donc, selon votre âge, White Dove, ci-dessus, pourrait sembler plus crémeuse et un peu blanc antique dans votre espace.)

Certaines personnes sont plus sensibles à la détection des nuances tandis que d’autres ont du mal à distinguer les qualités subtiles des neutres au-delà de « trop clair » ou « trop sombre ». Vous devrez décider s’il est judicieux d’opter pour un résultat brillant, chaud, frais ou crémeux.

Et ce n’est pas grave si cette partie du processus prend un peu de temps… elle commencera à avoir un sens une fois que vous aurez commencé à échantillonner et remarqué les nuances, la température et les tons que vous n’aimez pas.

PARFOIS VOUS AVEZ BESOIN DE PLUS DE DONNÉES

Même si vous avez goûté à une poignée de nuances différentes de blanc chaud ou à une douzaine de tons de beige, il est possible que le blanc ne semble pas parfait une fois les murs peints.

Parfois, une erreur initiale mène finalement au bon choix. Une petite section de mur peint ou un échantillon pelé et collé ne fournit tout simplement pas autant de données qu’un mur entier ou plusieurs murs recouverts de peinture.

AUTRES QUESTIONS POUVANT SURVENIR

Combien d’échantillons dois-je essayer ? Un minimum de trois, mais cinq semble être le point idéal pour les visualiser tous en même temps. Il est possible qu’aucun des échantillons ne semble correct. Vous pouvez toujours recommencer le processus. Mais voir une douzaine de Blancs ensemble en même temps devient déroutant.

Puis-je peindre mes boiseries de la même couleur que les murs ? Oui. Parfois, cela a du sens lorsque vous ne souhaitez pas mettre l’accent sur les garnitures. Cela a également du sens lorsque vous souhaitez un look plus calme ou plus calme où l’œil ne s’arrête pas aux endroits de contraste autour des fenêtres, des plafonds ou du sol.

Enfin, même si un espace présente de superbes menuiseries et détails architecturaux que vous aimez, vous pouvez toujours choisir de conserver la même couleur sur les murs et les boiseries pour un effet serein. En parcourant des images de superbes décorations d’intérieur sur ce blog, remarquez le contraste entre les murs, les portes, les fenêtres et les portes. Êtes-vous attiré par les looks plus contrastés ou les combinaisons moins contrastées ?

MEILLEURES COULEURS DE PEINTURE BLANCHE À ÉCHANTILLONNER

Certaines couleurs de peinture blanche sont-elles plus fiables que d’autres ? Certaines couleurs deviennent très populaires parce qu’elles semblent exceptionnellement polyvalentes. Nous les connaissons généralement parce que les architectes d’intérieur qui travaillent sur de nombreux projets peuvent avoir quelques favoris. Ces favoris des designers ont tendance à être neutres ou caméléons dans le sens où ils lisent parfois de manière chaleureuse et parfois froide et fonctionnent d’une manière ou d’une autre dans une variété de situations d’éclairage. Benjamin Moore Simply White et White Dove, Sherwin-Williams Alabaster et Pure White et Farrow & Ball All White sont cinq couleurs populaires auprès des créateurs que vous pourriez envisager d’échantillonner.

Est-il acceptable que le blanc que j’ai choisi pour tous les intérieurs soit différent d’une pièce à l’autre ? Dans presque toutes les situations, oui.

Mais cela dépend aussi. Certains architectes d’intérieur modifient la saturation d’une couleur pour compenser les différentes conditions d’éclairage de chaque espace. Ils sont embauchés pour être à l’écoute de ces détails.

Si vous n’êtes pas encore un expert et que vous comprenez les nuances, l’éclairage, la saturation et la température, vous pourrez peut-être réduire la saturation d’une couleur d’une pièce à l’autre. Mais je pense que pour la plupart des gens, il est parfaitement acceptable et même préférable que chaque pièce varie subtilement.

Puis-je choisir un blanc différent pour chaque pièce ? Oui, mais les retouches seront plus délicates si vous ne tenez pas un registre organisé. Puisque nous limitons cette discussion aux blancs, même si une pièce particulière exposée au nord semble un peu sombre, vous n’aurez peut-être pas besoin de choisir un blanc plus brillant en fonction de la façon dont vous utilisez la pièce.

C’est pour dormir ? Doit-il être d’une couleur vive pour bien voir pour des raisons de sécurité (par exemple une salle de bain) ?

Pensez aux tâches que vous effectuerez dans l’espace et à l’heure de la journée à laquelle vous utilisez la pièce.

Envie d’en découvrir plus ?

Visitez notre boutique située à 7 Route De Villiers, 77780 Bourron Marlotte pour une expérience immersive.

Explorez maintenant et laissez-vous inspirer !